Logo CG                             bandeau avril 2015

     S'abonner à la lettre d'information :

contactnous contacter

logo facebook   logo twitter Instagram Logo

Lundi 27 avril 2015 : Fonctionnement de la nouvelle Assemblée

jouvet rochas avec titresNous avons voté en faveur de la délibération proposant la baisse de 10% des indemnités des Conseillers départementaux.

C’est une mesure symbolique. En 2015, elle permettra d’économiser 38 658 Euros, soit 0,006% du budget du Département qui est de 680 millions d’Euros. En année pleine, cette mesure permettra une économie de 51 497 Euros par rapport à ce qui était réellement dépensé précédemment. L’économie n’est donc pas de 100 000 Euros par an.

Nous sommes convaincus que la vigilance sur les dépenses de fonctionnement est indispensable afin de dégager des marges de manœuvre importantes pour investir. C’est le chemin tracé par Didier Guillaume et la majorité précédente, ces dernières années.

Au-delà de la symbolique, notre groupe souhaite que cette baisse des indemnités se transforme en une action concrète et utile. C’est pourquoi, lors de la séance, nous avons proposé à l’Assemblée départementale d’accorder une subvention exceptionnelle de 38 000 Euros répartie entre deux associations :

  • Les Restos du Cœur de la Drôme : avec plusieurs centaines de bénévoles, 12 centres de distribution, ils font bénéficier plus 10 000 personnes de leurs repas dans tout le département.

  • la Banque Alimentaire Drôme Ardèche : Cette association vient de fêter ses 30 ans, elle réunit plusieurs centaines de bénévoles, elle fait bénéficier plus de 8 000 personnes de ses colis alimentaires par le biais de 66 associations relais (Secours catholique, Emmaüs, Armée du salut…). 


Notre proposition permettrait de donner un coup de pouce à deux associations qui incarnent les valeurs précieuses de solidarité. Ainsi, le symbole prendrait tout son sens et permettrait d’être utile à ceux qui en ont le plus besoin.

Pierre JOUVET, Pascale ROCHAS, coprésidents du groupe « La Drôme en Mouvement »
Patricia BOIDIN, Bernard BUIS, Luc CHAMBONNET, Martine CHARMET, Gérard CHAUMONTET, Pierre COMBES, Karine GUILLEMINOT, Zabida NAKIB-COLOMB, Muriel PARET, Renée PAYAN, Pascal PERTUSA, Pierre PIENIEK, Anna PLACE, Jean SERRET