Logo CG                             bandeau avril 2015

     S'abonner à la lettre d'information :

contactnous contacter

logo facebook   logo twitter Instagram Logo

Lundi 29 juin 2015 : Vote du compte administratif 2014 et du budget supplémentaire 2015

Pierre JouvetL’excellent bilan de Didier Guillaume et de la majorité sortante

Lors de la séance du 29 juin, le compte administratif a été présenté aux élus de la nouvelle Assemblée départementale. Cet exercice comptable indique avec précision les dépenses réelles et les recettes perçues. Le CA 2014 est en fait la dernière photographie budgétaire du mandat de l’équipe de l’ancienne majorité conduite par Didier GUILLAUME.  

Ce CA 2014 met en évidence de bons résultats financiers, un très faible endettement, des marges de manœuvre pour agir et continuer à investir pour nos territoires.

L’heure est donc au bilan et à la transmission. Nous sommes très fiers du travail accompli ces dernières années et des très nombreux projets menés ou en cours de réalisation. Nous avons désendetté le Département et le transmettons dans une excellente santé financière à la nouvelle Majorité.

La droite départementale a dénigré notre bilan pendant la campagne électorale. Elle est aujourd’hui face à ses contradictions, devant la qualité incontestable et très largement reconnue de notre bilan :  
-  tous les territoires ont été soutenus équitablement dans leurs projets et leur développement
-  une gestion rigoureuse des dépenses a permis de garantir des finances extrêmement saines
-  le recours à la fiscalité a été utilisé avec grande précaution et grand respect des contribuables
-  nous assumons la politique de solidarité qui a été menée pour accompagner les Drômois les plus fragiles, les personnes âgées, handicapées, en recherche d’emploi, les familles…  

Voilà la vérité sur le bilan de la gauche. Dans les prochains mois, nous serons extrêmement vigilants : la Drôme doit garder une situation financière exceptionnelle, préserver son rayonnement économique et culturel, maintenir son dynamisme. Nous serons les garants de l’intérêt général et de la poursuite d’une action au service de tous les drômois. C’est dans cet état d’esprit que notre groupe siégera dans l’Assemblée Départementale tout au long du mandat et comme il l’a toujours fait.

Nos interventions, en séance :

photo Anna Place en séanceEn ce début de séance publique, Bernard BUIS et Anna PLACE interviennent pour rappeler au Président du Conseil Départemental son engagement d’inviter systématiquement les Conseillers départementaux de l’opposition lors de ses déplacement sur leurs cantons. Promesse qui tarde à se mettre en place…





 




pierre combes
Pierre COMBES, au nom du groupe d’opposition, salue l’excellent bilan de Didier Guillaume et de son équipe. Le compte administratif présenté aujourd’hui est la dernière photographie de l’action de la majorité sortante : nous sommes très fiers de léguer une situation saine et confortable à la nouvelle majorité, grâce à une gestion rigoureuse et volontariste (aucun emprunt toxique, une dette faible, un excédent global en 2014 de 18,98 millions d’Euros…).

Bernard BUIS met l'accent sur la priorité donnée à l'investissement lors du dernier mandat avec plus d'1,4 milliards d'Euros injectés dans l'économie drômoise, avec 75% des marchés publics remportés par des entreprises locales (rénovations et constructions de collèges, infrastructures routières importantes, Pôle Ecotox, chantier du numérique...). Tous les territoires ont bénéficié de cette politique volontariste.





Pierre Jouvet
Pierre JOUVET prend acte du vote à l’unanimité du compte administratif par l’Assemblée départementale. Il rappelle les dérapages sur les tracts de la droite pendant les dernières élections. « Aujourd’hui, la vérité sur le bilan de la gauche est rétablie : c’est incontestablement un excellent bilan adopté par l’ensemble des Conseillers Départementaux de l’Assemblée départementale. Monsieur Daragon, rien ne sert d’accuser les autres de matraquage fiscal pour ensuite augmenter la fiscalité lorsque que l’on est aux responsabilités. La vérité, c’est que Didier Guillaume et l’ancienne majorité n’ont pas augmenté les taux d’imposition ces 4 dernières années, en ce qui vous concerne, vous l’avez fait la semaine dernière dans votre agglomération ! La politique, cela ne doit pas être simplement des mots, les citoyens attendent de la sincérité et des actes ! »


Gérard CHAUMONTETGérard CHAUMONTET annonce que le groupe d’opposition votera en faveur du budget supplémentaire 2015 qui est proposé aujourd’hui. « Nous votons ce budget, par cohérence, car il s’inscrit dans la continuité de l’action de Didier GUILLAUME et de la majorité précédente. Cependant, nous serons extrêmement vigilants sur l’action de la majorité dans les prochains mois. Nous ressentons beaucoup d’inquiétude sur le terrain : qu’en est-il de la construction de logements sociaux dans notre département ? Qu’en est-il de l’évolution des règles d’attribution des aides aux petites communes ? Qu’en est-il de l’évolution des aides aux associations ? »





Image de lAssembléeEn fin de séance, jean SERRET est intervu pour demander au Président du Conseil Départemental des précisions sur l'avenir des CLIC (Centres locaux d’information et de coordination gérontologique) pour lesquels les représentants du Conseil Départemental n'ont pas été désignés, à ce jour.


Pierre JOUVET a enfin rendu un hommage appuyé à Joël CREMILLEUX qui a été le Directeur Général des Services du Conseil Départemental depuis de nombreuses années et dont les fonctions s'arrêtent le 30 juin 2015. Il a salué et remercié un "homme de l'ombre" qui connait très bien les élus du département, qui a énormément contribué au développement de la Drôme ces dernières années.