Logo CGbandeau avril 2015

contactnous contacter

logo facebook   logo twitter Instagram Logo

La Drôme : un département à l’arrêt malgré une bonne santé financière !

seance22juin2020La séance d’aujourd’hui sur le compte administratif 2019 et le budget supplémantaire 2020 s’est déroulée dans un contexte complètement inédit suite à la crise sanitaire exceptionnelle que nous vivons depuis plusieurs mois.

Face à la crise sociale et économique majeure qui s’annonce et se profile déjà, le Département se devait de répondre présent immédiatement. Or, le plan de relance présenté aujourd’hui, même s’il comporte quelques mesures intéressantes, n’est pas à la hauteur des enjeux. Il aurait dû avoir une portée immédiate pour contrer au maximum les effets de la crise mais il s’exécutera sur plusieurs budgets.

Nous avions fait plusieurs propositions que la majorité n’a pas souhaité reprendre, sous prétexte que le département ne peut pas être partout : doublement des bourses départementales pour les collégiens ; augmentation de la carte Top’Départ ; fonds d’urgence pour le tissu associatif ; pour les familles les plus précaires, aide à la restauration via des bons de solidarité…
Dans la Drôme, les finances départementales permettraient pourtant la mise en œuvre d’un plan plus ambitieux avec des mesures immédiates et efficaces.

Nous regrettons très vivement cette inertie qui ne sert pas les Drômoises et les Drômois.

Nous demandons depuis plusieurs années des engagements financiers à la auteur des enjeux sociaux, économiques, climatiques qui sont devant nous, mais la majorité a clairement fait un autre choix.

Encore une fois, le compte n’y est pas, les différents budgets de la majorité ne répondent pas suffisamment aux besoins et préoccupations de nos concitoyens. A jouer au père la rigueur, notre département perd en vigueur.

Nous nous sommes donc abstenus sur le compte administratif 2019 qui témoigne du manque de dynamisme de la majorité départementale et de son refus de préparer l’avenir de la Drôme et de ses habitants.

Pierre JOUVET et Pascale ROCHAS
Coprésidents du groupe « La Drôme en mouvement »

Patricia BOIDIN, Luc CHAMBONNET, Pierre COMBES, Karine GUILLEMINOT, Zabida NAKIB-COLOMB, Muriel PARET, Renée PAYAN, Jean SERRET