Logo CGbandeau avril 2015

contactnous contacter

logo facebook   logo twitter Instagram Logo

Lundi 18 novembre 2019 : Débat d'orientations budgétaires 2020

Séance publique 4 février 2019 assembléeNos attentes pour le budget 2020 du Conseil départemental de la Drôme

En préambule, nous souhaitons exprimer notre soutien à toutes les personnes sinistrées suite au tremblement de terre puis à l’épisode neigeux aux conséquences destructrices. Nous saluons la forte mobilisation des différents services qui sont intervenus ces derniers jours. Le Conseil départemental devra prendre toute sa part dans l’accompagnement financier des réparations mais aussi dans la prévention face à la multiplication des phénomènes météorologiques.

Ce matin, la majorité départementale a présenté les orientations du prochain budget. Malgré une tentative d’accélération bien tardive, le bilan du mandat qui s’annonce dans quelques mois, sera faible.
Nous avons à nouveau exprimé notre inquiétude quant à la politique sociale du Département. En effet, nous ne la jugeons pas à la hauteur d’une précarité installée et grandissante.
Nous demandons à la majorité que les bonnes intentions affichées puissent être transformées en actions concrètes dans le budget 2020 :
- Un renforcement de la compétence sociale avec notamment un accent sur les moyens pour le maintien à domicile et un plan pour les aidants.
- Un réel engagement sur la transition écologique avec des actions et des moyens significatifs fléchés sur cet enjeu prioritaire pour les prochaines années (transport, énergie, alimentation, gestion des déchets, isolation des bâtiments…).
- Une remise à niveau des budgets pour les missions locales et les structures d’insertion qui ont été mises à mal ces dernières années.
- Des actions éducatives envers les jeunes drômoises et drômois.
- Un plan d’investissement qui ne soit plus annoncé au conditionnel mais construit sur des bases solides et précises.
- Un budget qui accompagne au mieux les différents acteurs du dynamisme de notre département et qui se donne les moyens de l’innovation.