Logo CGbandeau avril 2015

contactnous contacter

logo facebook   logo twitter Instagram Logo

Lundi 16 décembre 2019 : budget 2020

Séance publique 4 février 2019 assembléeBudget 2020 : le compte n’y est pas !

Force est de constater, à la présentation du budget 2020, que nous ne retrouvons pas la déclinaison d’actions concrètes et ambitieuses pour répondre à l’urgence climatique et à l’impératif d’une Drôme plus solidaire, qui accompagne toutes celles et tout ceux qui en ont besoin. Le compte n’y est pas, ce budget ne répond pas suffisamment aux besoins et préoccupations de nos concitoyens.

Depuis des années, la majorité départementale a fait le choix de travestir la réalité et de se cacher derrière diverses excuses (baisse des dotations, loi NOTRe…) afin de justifier certaines coupes, parfois idéologiques, et d’arrêter de porter et défendre des projets innovants et structurants pour la Drôme.

Le budget reste un exercice d’affichage pour cette majorité qui dit reprendre les investissements. Mais au-delà de cette communication, nous attendons toujours des mesures d’investissement concrètes et visibles.

Nous avons aussi demandé des actions immédiates pour répondre aux besoins et préoccupations de chacun, finançables immédiatement avec l’enveloppe « dépenses imprévues » qui n’a jamais été sollicitée :

- subvention en solidarité avec la commune du Teil et des communes drômoises suite au séisme du 11 novembre ;
- plan pour les aidants pour leur offrir des solutions de répit ;
- engagement d’une réflexion sur l’enfouissement des réseaux, mesure urgente mise en avant lors des dysfonctionnements engendrés par l’épisode neigeux de novembre ;
- augmentation de la contribution au SDIS pour permettre un véritable plan de recrutements et faire ainsi face à la hausse des interventions.

Nous nous abstenons sur cette vision budgétaire qui n’est pas gage d’avenir pour la Drôme et ses habitants.