Logo CGbandeau avril 2015

contactnous contacter

logo facebook   logo twitter Instagram Logo

Débat d'orientations budgétaires 2021

20200607hemicycleLa séquence budgétaire qui s’est ouverte au Département avec ce débat d’orientations budgétaires, se tient dans un contexte de crise sanitaire aiguë et inédite dont les conséquences vont malheureusement être durables et qui sera peut-être amenée à se répéter.

Cette situation nous oblige davantage envers les Drômoises et Drômois les plus vulnérables, envers tous ceux qui sont touchés de plein fouet par la crise.

La pauvreté va exploser dans les mois à venir et plonger de nouvelles familles dans la précarité. Le Département doit jouer son rôle d’amortisseur social.

L’accent doit également être mis sur l’accompagnement des personnes âgées dans les EHPAD, et pour celles qui peuvent rester à domicile. Nous demandons que le règlement d’aide à l’investissement dans les EHPAD soit aménagé afin de faciliter sa mise en œuvre, avec des effets immédiats.

Nous sommes également particulièrement inquiets pour les jeunes qui subissent particulièrement les effets de la crise. Cette période a eu un effet aggravant sur les inégalités en matière d’éducation, de logement, d’accès aux usages du numérique, de recherche de stage, alternance, apprentissage, emploi, etc.

Nous réclamons la réouverture des médiathèques départementales sur le mode « click and collect » pour garantir un accès gratuit à la lecture publique, en toute légalité.
Nous pensons aussi aux demandeurs d’emploi, commerçants, artisans, restaurateurs, artistes, militants associatifs, bénévoles sportifs… à toutes celles et ceux qui habitent dans nos territoires et les font vivre, et qui subissent durement les conséquences de cette crise.

Le Département se doit d’être à leurs côtés et de tout mettre en œuvre pour atténuer les effets dévastateurs de la crise. Nous regrettons de voir que l’actuelle majorité ne profite pas des importantes marges financières dont le Département dispose pour mettre des politiques de solidarités fortes pour la Drôme et ses habitants.

Pierre JOUVET et Pascale ROCHAS
Coprésidents du groupe « La Drôme en mouvement »

Patricia BOIDIN, Luc CHAMBONNET, Pierre COMBES, Karine GUILLEMINOT, Zabida NAKIB-COLOMB, Muriel PARET, Renée PAYAN, Jean SERRET