Logo CGbandeau avril 2015

contactnous contacter

logo facebook   logo twitter Instagram Logo

Une autre idée de la Drôme

Notre traditionnelle conférence de presse de rentrée se tient au lendemain d’une recomposition politique de l’Assemblée départementale, avec la création d’un nouveau groupe La République en Marche. A cette occasion, nous souhaitons réaffirmer notre identité qui est constante depuis de nombreuses années.  

Nous sommes le groupe de gauche du Conseil départemental et nous continuerons à défendre les valeurs sociales et écologistes qui sont le fondement même de notre engagement et la raison pour laquelle les électeurs nous ont fait confiance dans nos cantons en 2015. 

La Drôme, ce n’est malheureusement pas que la photo d’un champ de lavande avec le Château de Grignan en fond. 

  • C’est 15,5% des ménages qui vivent sous le seuil de pauvreté soit 3% de + plus qu’au niveau régional.
  • C’est 28,1% de la population (soit 166.000 personnes) qui auront plus de 65 ans en 2040.
  • C’est plus des 2/3 de la population qui peut prétendre à un logement social au regard de son niveau de revenu
  • C’est 25 Jours par an de pollution atmosphérique en alerte rouge et une augmentation de ce nombre de jours d’année en année.
  • C’est une rupture des relations avec les départements voisins
  • C’est un recul des services publics départementaux dans l’ensemble des territoires ruraux
  • C’est un délai d’attribution de l’APA qui est en augmentation.
  • C’est la fibre optique promise depuis le début du mandat et qui n’arrive toujours pas
  • Ce sont près de la moitié des médecins qui vont partir en retraite d’ici 10 ans.
  • Ce sont des investissements qui sont à l’arrêt ou sans réponse comme le franchissement du Rhône qui posent des problèmes du nord au sud de la Drôme. 

Face à ces enjeux la majorité départementale est silencieuse et n’agit pas depuis 4 ans.

Nous avons dans notre groupe une autre idée de la Drôme ! 

C’est pourquoi nous lançons dès aujourd’hui un appel à l’ensemble des citoyen.ne.s qui partagent nos constats et nos valeurs, nous les invitons à nous rejoindre pour travailler avec nous à une alternance vitale et urgente pour notre département.

Notre groupe « la Drôme en mouvement » se veut un espace de rassemblement, qui associe différentes sensibilités de gauche (engagées dans un parti ou non), pour réfléchir et surtout agir. Nous renforçons notre travail actuel en mettant en place une nouvelle dynamique dans les prochains mois :


- Nous organiserons un tour de la Drôme avec des déplacements dans tous les cantons, pour multiplier les rencontres avec les habitants, les élus locaux, les acteurs économiques, les acteurs associatifs et affiner notre projet pour la Drôme.
- Nous organiserons de grandes réunions thématiques pour susciter le débat sur des sujets déterminants pour l’avenir (par exemple, le maintien d’un service public humain et de proximité, une politique sociale qui lutte efficacement contre les inégalités, la mise en place d’actions concrètes et significatives pour organiser la transition écologique…).
- Nous désignerons des représentants de « La Drôme en mouvement » dans chacun des 19 cantons pour faire le lien au plus près des territoires, mieux faire connaître nos propositions et être à l’écoute.

Nous ne sommes pas encore rentrés dans la campagne électorale des élections départementale, elle viendra en son temps, mais nous nous inscrivons d’ores et déjà dans un travail de fond, sur la durée, qui a pour vocation de faire vivre notre projet tout en permettrant l’émergence de nouvelles personnalités pour l’incarner.


Nous sommes convaincus qu’un autre chemin existe pour notre département, plus solidaire, plus actif pour préserver notre environnement et plus actif et innovant pour moderniser nos infrastructures et notre service public, nous mettrons toute notre énergie et notre détermination pour le rendre possible.


Pierre JOUVET et Pascale ROCHAS
Coprésidents du groupe « La Drôme en mouvement »

Patricia BOIDIN, Luc CHAMBONNET, Pierre COMBES, Karine GUILLEMINOT, Zabida NAKIB-COLOMB, Muriel PARET, Renée PAYAN, Jean SERRET