Logo CG                             bandeau avril 2015

     S'abonner à la lettre d'information :

contactnous contacter

logo facebook   logo twitter Instagram Logo

Communiqué de presse - Lundi 19 octobre 2015

Photo de la séance 19 octobre 2015Séance publique du lundi 19 octobre 2015

Nous félicitons Karine Guilleminot et Pierre Pieniek pour leur victoire, suite au rejet de recours qui avait été déposé après les élections.  

En ouverture de séance, nous avons souhaité exprimer notre profond désaccord sur plusieurs sujets au cœur de l’actualité départementale :

- Sur la forme : nous déplorons l’absence de concertation dans des décisions importantes, notamment la réforme du dispositif d’aide aux communes et aux tiers. Elle a été présentée aux maires de la Drôme, avant tout dialogue avec les Conseillers départementaux.

- Sur le fond : Nous ne voyons pas de cap. La coupe budgétaire n’a jamais fait une politique. Quel projet ? Quels objectifs ? Nous sommes en attente. Nous contestons l’argument fallacieux de la baisse des dotations de l’état qui n’impacte que très peu le Conseil départemental (1% du budget) qui, de plus, profite d’une excellente santé financière, héritage du mandat précédent (19 millions d’Euros d’excédent au dernier Compte administratif).

L’insertion, les stations de ski, la jeunesse, les pompiers : on ne réforme pas avec un rabot. On réforme avec un cap politique et des objectifs. A la vue de toutes ces décisions, nous craignons de voir notre Drôme se fracturer, nous craignons de voir émerger une Drôme à deux vitesses.  

Nous serons toujours une opposition vigilante mais une opposition constructive. Nous rappelons au président du Conseil départemental notre courrier du 28 septembre dans lequel nous avons fait 6 propositions pour une réforme plus juste et solidaire de l’aide aux communes et aux tiers. Nous attendons maintenant sa réponse. 

Enfin, nous pensons que l’investissement doit être la priorité pour notre département. Nous en appelons au rassemblement pour travailler à la grande conférence départementale que nous avons proposé et que Monsieur le Préfet de la Drôme a accepté de mettre en place lors du Congrès des Maires de la Drôme.  

Pierre JOUVET, Pascale ROCHAS, coprésidents du groupe « La Drôme en Mouvement »

Patricia BOIDIN, Bernard BUIS, Luc CHAMBONNET, Martine CHARMET, Gérard CHAUMONTET, Pierre COMBES, Karine GUILLEMINOT, Zabida NAKIB-COLOMB, Muriel PARET, Renée PAYAN, Pascal PERTUSA, Pierre PIENIEK, Anna PLACE, Jean SERRET