Logo CG                             bandeau avril 2015

     S'abonner à la lettre d'information :

contactnous contacter

logo facebook   logo twitter Instagram Logo

Communiqué de presse - Vendredi 12 février 2016

photo groupe entier et remplaçantsMoratoire contre les orientations stratégiques du SDIS

Les sapeurs pompiers de notre département, qu’ils soient volontaires ou professionnels, assurent une mission de sécurité civile essentielle pour les Drômoise et les Drômois. Ils doivent être respectés. Nous souhaitons leurs apporter tout notre soutien et notre solidarité dans ce contexte difficile et nous serons donc à leurs côtés lors de la manifestation du samedi 13 février à Valence.

Depuis quelques mois, un bras de fer s’est engagé entre les pompiers, de nombreux élus locaux et le Président LANFRAY qui représente le Président du Conseil départemental au sein du Conseil d’administration du SDIS. Le souhait de la nouvelle majorité départementale est d’accélérer le regroupement des casernes et de geler la dotation accordée par le département pour le fonctionnement du SDIS. La méthode utilisée s’est caractérisée par la brutalité et un manque total de concertation, à tous les niveaux.

Cette logique de regroupement à marche forcée répond à un objectif purement comptable qui ne prend pas en compte les réalités de terrain. La baisse des effectifs annoncées entraîne également de nombreuses inquiétudes sur le temps de réactivité et la proximité.

Aujourd’hui, la situation est totalement bloquée. En l’état, cette réforme est vouée à l’échec. C’est pourquoi, nous demandons solennellement aux Présidents LABAUNE et LANFRAY le retrait immédiat de leur « Plan d’orientation stratégique ».

Nous proposons un moratoire d’une année, qui permettra de reprendre une réflexion et un travail constructif, dans la concertation et l’apaisement. Nous ne sommes tenus à aucune urgence car notre département a les moyens de financer son SDIS et le SDIS a les moyens de dégager des marges de manœuvre financière.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de faire évoluer notre dispositif de sécurité départemental en écoutant et en impliquant tous les acteurs concernés. C’est à cette unique condition que nous répondrons présents face enjeux importants pour nos territoires.

Pierre JOUVET, Pascale ROCHAS, coprésidents du groupe « La Drôme en Mouvement »

Patricia BOIDIN, Bernard BUIS, Luc CHAMBONNET, Martine CHARMET, Gérard CHAUMONTET, Pierre COMBES, Karine GUILLEMINOT, Zabida NAKIB-COLOMB, Muriel PARET, Renée PAYAN, Pascal PERTUSA, Pierre PIENIEK, Anna PLACE, Jean SERRET